iStock-467211104 - bateau.jpg

ACTEUR DE CHANGEMENT

Forte du soutien de ses membres, BIOQuébec réalise des actions stratégiques de représentation et initie des partenariats de poids pour améliorer l’écosystème dans lequel elle et ses membres évoluent.

 

AUPRÈS DES INSTANCES POLITIQUES

RÉSEAU DE PROMOTION DES SCIENCES DE LA VIE

Le Réseau de promotion des sciences de la vie, créé à la suite d’une recommandation du groupe de travail du Gouvernement du Québec sur les sciences de la vie, a comme mandat la coordination des initiatives de promotion du secteur et à l’international.

Depuis la création du Réseau jusqu’à la fin de décembre 2017, BIOQuébec a assuré la présidence du groupe, où sont rassemblés les acteurs clés de tous les secteurs de l’industrie québécoise des sciences de la vie. Durant cette période, le cabinet de relations publiques NATIONAL a réalisé un plan de promotion du secteur à l’international.

Le Réseau, actuellement présidé par M. Benoit Larose du MEDEC, veillera au cours des prochains mois à engager une nouvelle ressource en mesure de réaliser le plan adopté.  Il est à noter que BIOQuébec demeure responsable de l'administration et de la gestion du Réseau, bien qu'elle n'assume plus sa présidence. 

 

SENSIBILISATION AUX ENJEUX DE L'INDUSTRIE

Sensibiliser les élus gouvernementaux, autant provinciaux que fédéraux, et les membres de l’administration publique aux enjeux liés au secteur des sciences de la vie fait partie intégrante des déploiements stratégiques de BIOQuébec.

PLQ 22 février avec Ministre Anglade (2).JPG

COLLABORATION CONTINUE

Tout au long de l’année, BIOQuébec collabore avec l’administration du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Chaque projet réalisé en partenariat est une occasion additionnelle de bonifier notre compréhension mutuelle de nos enjeux et objectifs respectifs.

Durant la dernière année, BIOQuébec a notamment collaboré avec le MESI pour mettre à jour le portrait des organisations de recherche contractuelle (ORC) ainsi que pour différentes missions dont celle du Québec au congrès international BIO en juin dernier à Boston.

 

LETTRES

En sollicitant une rencontre avec les représentants de l’ensemble des partis politiques, dont la ministre Dominique Anglade du MESI, BIOQuébec en a profité pour sensibiliser ses interlocuteurs aux enjeux suivants :

  • Financement;
  • Maintien des crédits d’impôt à la recherche;
  • Intégration des innovations québécoises au système de santé;
  • Accès aux données anonymisées pour favoriser une recherche de classe mondiale.
 

BIOQuébec a aussi joint la voix de ses membres à celle d’autres acteurs clés de l’industrie lors de prises de position conjointes sur les sujets suivants :

2017-10 RÈGLEMENT SUR LES MÉDICAMENTS BREVETÉS

As the federal government has decided to massively invest in and support innovation to stimulate economic growth, it must focus on the impacts of its decisions. On the one hand, how can it commit to an extensive federal program of innovation superclusters and to a strategic innovation fund of over 1.2 B$ and, on the other, engage in reforms that could jeopardize a sector once prioritized by this very government? In other words, we are extremely concerned on how the government is not balancing the needs of the ministries of health and of economy.
— Frank Béraud, president-directeur general de Montréal InVivo ainsi que douze autres signataires dont BIOQuébec

2018-01 CONSEIL D’EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS (FÉDÉRAL)

Specifically, we are very concerned the risk assessment undertaken by the PMPRB grossly underestimates the impact the changes will have on the ability of early stage Canadian biotech companies to attract the partners and investment they need to successfully commercialize innovation and become globally competitive Canadian-based companies. Moreover, we are also of the view that the proposed changes will significantly undermine provincial innovation strategies. In this context, we are requesting the government postpone implementation of the proposed changes until a complete risk assessment of the proposed changes is undertaken and the impacts are fully understood.
— Andrew Casey, president-directeur general de BIOTECanada ainsi que neuf autres signataires dont BIOQuébec.

2018-02 CONSEIL D’EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS (PROVINCIAL)

Au nom de plusieurs organisations du secteur des sciences de la vie du Québec, je vous écris pour vous faire part de notre inquiétude quant aux changements proposés dans la réforme du Conseil d’examen des prix des médicaments brevetés (CEPMB) actuellement en cours au gouvernement fédéral. Nous considérons que les changements envisagés pourraient avoir un impact négatif important sur le déploiement des innovations en sciences de la vie au Québec. Nous sollicitons donc votre aide pour faire entendre nos craintes auprès du gouvernement fédéral.
— Frank Béraud, président-directeur général de Montréal InVivo ainsi que neuf autres signataires dont BIOQuébec.
 

RENCONTRES PONCTUELLES

À l’approche des élections, BIOQuébec a initié une rencontre avec les principaux partis en lice au Québec, soit le Parti libéral du Québec, la Coalition Avenir Québec ainsi que le Parti québécois. Les élues et élus pertinents pour notre secteur, issus de chacun de ces partis, ont été rejoints.

Ces réunions ont été l’occasion d’informer les partis au sujet de trois enjeux majeurs : le financement des jeunes biotechs qui sont en phase pré-clinique et celles qui approchent la phase 1 des essais cliniques ou qui les ont déjà débutés, le soutien à la croissance des ORC ainsi que l’accès aux crédits d’impôt à la RS et DE.


AUPRÈS DE L'INDUSTRIE et de la communauté des affaires

SENSIBILISATION AUX ENJEUX DES MEMBRES

BIOQuébec participe activement à l’animation de l’écosystème des sciences de la vie par le biais de collaborations stratégiques afin de favoriser le développement, la promotion et le rayonnement de ses membres et de l’industrie.

Partenariats nationaux

En plus de collaborer avec BIOTECanada, BIOQuébec travaille étroitement avec BioTalent Canada en ce qui a trait à la main-d’œuvre. En effet, BIOQuébec a participé à la promotion des programmes de subvention de l'organisme et  a collaboré à la création du portrait québécois dans le rapport Cartographie du potentiel - Tour d'horizon des biotechnologies au Canada.

 
BioMap-québec-300x224.jpg

Partenariats internationaux

La collaboration avec la Health Valley (Suisse) et MassBio (États-Unis) se poursuit. Dans le cadre du partenariat avec MassBio par exemple, une dizaine d’entreprises du Québec ont été présentes lors de l’assemblée générale de notre homonyme du Massachusetts grâce à l’entente de collaboration signée l’année dernière, sans compter la contribution de MassBio au succès du panel organisé à Boston par BIOQuébec à Bio2018

Un partenariat avec BiotechFinances (France) a également conduit à la publication de la première édition de la Biomap Québec par l’éditeur européen. Cette carte imprimée représente un outil de développement des affaires identifiant les organisations, leur présidence, le nombre d’employés, et quelques autres données pertinentes présentées de façon visuellement attrayante.

Après avoir reçu la carte dans leur pochette de renouvellement, nos membres nous ont signifié leur intérêt pour avoir une telle carte en format électronique. Après avoir évalué différentes options, BIOQuébec a conclu un partenariat avec Montréal International en vue d’élaborer une carte interactive entièrement web qui sera dévoilée au cours des prochains mois.

 

Représentations événementielles

BIOQuébec participe, organise ou collabore, avec ses partenaires, à la mise en oeuvre de plusieurs événements ciblés ayant pour objectif de promouvoir et de faire rayonner l’industrie :

  • 27ᵉ Gala des prix de l’innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation au Québec (ADRIQ) (Partenaire et initiateur du prix innovation sciences de la vie)
  • Série conférences à succès de Québec International (Partenaire principal)
  • Canada Talks Pharma 2017 et 2018 (Partenaire promotionnel)
  • Conférence à des étudiants de 2ᵉ cycle de l’université McGill sur la biotechnologie
  • BIOMARINE Business Convention (Animation d’un panel)
  • Conférence WIB
  • BIOMED Finances (Partenaire et co-présentateur avec Pharmed)
  • BioConnect Montréal - Du Laboratoire au chevet (Partenaire promotionnel)
  • Conférence d'affaires The Art of Leadership (Partenaire promotionnel)
  • Forum de l'industrie de la santé de Québec – Québec International (Co-organisation d’un panel avec Génome Québec)
  • Pharmacolloque – Journée de conférences et de réseautage avec des étudiants du secteur des sciences de la vie
  • Assemblée générale annuelle de MassBio
  • BIOCRO – Pharmed CRO (Partenaire principal)
  • BIO International convention (Partenaire du MESI)